Aller au contenu principal

Invitation | Café-scientifique

<

Retour à la liste

Café scientifique sur la thématique de la planification préalable des soins de fin de vie

C’est le 25 octobre prochain que se tiendra le troisième café-scientifique d’une série de quatre qui abordera la thématique de la planification préalable des soins de fin de vie. Cette activité gratuite se déroulera à la salle des Trois-Bérets à Saint-Jean-Port-Joli. L'objectif principal de ce café scientifique est de sensibiliser les personnes aînées vivant en milieu rural à l’importance et à la complexité de la planification préalable des soins.  

La planification préalable des soins est l'un des moyens de préparer sa fin de vie et celles de nos proches. La planification inclut de s’informer sur les interventions de maintien des fonctions vitales, de discuter de ses valeurs et préférences et de documenter ses choix en utilisant divers moyens (mandat de protection, formulaire de niveau de soins, directives médicales anticipées).  

La rencontre se déroulera en deux parties. Dans la première, les résultats d'une recherche doctorale sur les niveaux de soins réalisée dans Chaudière-Appalaches seront présentés. Dans un deuxième temps, des personnes proches aidantes ayant vécu une expérience en lien avec la planification préalable des soins offriront un témoignage. De plus, des discussions sur les soins palliatifs et de fin de vie avec Diane Tapp, la directrice de l'Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel Sarrazin- Université Laval, seront animées.

Le café scientifique aura lieu à la salle des Trois-Bérets au 260 rue Caron à St-Jean-Port-Joli de 10h à 12h le 25 octobre 2023. Des rafraichissements et des collations seront offertes gratuitement sur place. Possibilité d’aide financière pour défrayer le coût de transport.  

Pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/UnfaamTt94

Pour information, veuillez contacter Ariane Plaisance au ariane_plaisance@uqar.ca, stagiaire post-doctorale à la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales de l'Université du Québec à Rimouski.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales.