Exposition Memento mori. Regards sur la fin

au 28 avr.
2023

Le Comité d’exposition des étudiantes et des étudiants en histoire de l’art de l’Université Laval vous invite à son exposition «Memento mori. Regards sur la fin» présentée du 20 mars au 28 avril 2023 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. L’exposition commissariée par Myriam Dufour et Anne-Julie Richard, étudiantes à la maîtrise et au doctorat en histoire de l’art, réunit les œuvres de douze artistes qui sont, en majorité, des étudiantes et des étudiants à l’Université Laval.

Expressions visuelles d’une locution latine visant à rappeler l’inéluctable (« Souviens-toi que tu vas mourir »), les memento mori s’immiscent dans les grands tableaux de l’histoire de l’art sous des formes variées. Par-delà leur iconographie codifiée, ces symboles attestent d’une inquiétude persistante, d’une fascination survivante de l’humanité face à la mort. L’exposition Memento mori. Regards sur la fin prolonge ainsi une longue tradition artistique, en proposant un espace ouvert accueillant des réflexions plurielles sur la mort, entendue ici au sens strict ou métaphorique.

L’exposition rassemble une série de regards intimes et personnels sur l’effacement et la disparition. Autour de cette appréhension sensible de la mort qui constitue le fil conducteur de l’exposition, les artistes tissent une constellation de concepts et d’affects : parmi ceux-ci, l’absence, la fragilité, le deuil, le cynisme et le corps – féminin – s’érigent comme de véritables points de repère. Condensant le vertige de ce qui s’effrite et s’écroule, les œuvres présentées témoignent de difficultés à vivre avec la perte, à faire sens de la fin.

Cliquez ici pour visionner une courte vidéo présentant l'exposition.