Aller au contenu principal

Formation provinciale sur les nouvelles dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie

En 2024, l’Institut a obtenu un mandat du MSSS pour développer une formation provinciale destinée aux intervenant·e·s du réseau de la santé et des services sociaux sur les nouvelles dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie. Cette initiative s’inscrivait dans la volonté du MSSS d’informer et de soutenir les professionnel·le·s à la suite de l’adoption du projet de loi 11, modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie.

Intitulée Principes et pratiques entourant la Loi concernant les soins de fin de vie, la formation se divise en trois blocs abordant l’ensemble du processus d’AMM, y compris les nouvelles dispositions pour la demande anticipée d’AMM.

Cette formation est accessible sur l’Environnement numérique d’apprentissage pour le réseau de la santé et des services sociaux et sur FCP-Partenaires pour les partenaires du réseau. Elle est accréditée par la Faculté des sciences infirmières ainsi que la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Bloc 1 

Ce premier bloc s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé et des services sociaux concernés par l'aide médicale à mourir (AMM). Il contient trois modules d'activité : le module 1 explore l'encadrement législatif qui guide la pratique de l’AMM au Québec en 2024. Le module 2 aborde les processus entourant une demande contemporaine d'AMM, alors que le module 3 traite de la demande anticipée d’AMM.

Bloc 2 

Ce deuxième bloc s'adresse aux médecins et infirmières praticiennes spécialisées (professionnel compétent au sens de la loi). Le module 1 se concentre sur la demande contemporaine d'AMM, alors que le module 2 traite de la demande anticipée d’AMM.

Bloc 3 (à venir)