Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) sont au cœur des préoccupations de la société québécoise depuis plus d’une décennie. Le leitmotiv « mourir dans la dignité », qui a pris racine lors de la mise en action de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, en vertu d’une motion adoptée le 4 décembre 2009 par l’Assemblée nationale du Québec, a mené à de nombreuses avancées, directives et publications dans le domaine des SPFV dont le dépôt du Rapport de cette commission spéciale, en mars 2012.
C’est dans une volonté de contribuer à la société de demain que les doyens de la Faculté de médecine, Julien Poitras, et de la Faculté des sciences sociales, François Gélineau, ont uni leurs efforts en 2021 pour mobiliser la communauté universitaire afin d’assurer la mise en œuvre d’un tout nouvel Institut au sein de l’Université Laval. La direction de la Maison Michel-Sarrazin s’est jointe à cet effort afin de consolider un partenariat historique avec l’Université Laval et contribuer à la création d’un tel Institut.
En mai 2021, l’Université Laval annonce, en partenariat avec la Maison Michel-Sarrazin, la création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval (Institut). Sous la codirection intérimaire du professeur émérite de l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales, Serge Dumont, et de la professeure retraitée du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine, Dre Lucie Baillargeon, l’Institut prend son envol. En février 2022, Mme Diane Tapp, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, devient la première directrice de l’Institut.
L’Institut se veut être un lieu de convergence et de synthèse de diverses disciplines regroupant plusieurs facultés et centres de recherche et couvrant plusieurs dimensions du domaine des SPFV. Les facultés partenaires de l’Institut sont la Faculté des sciences sociales, la Faculté de médecine, la Faculté des sciences infirmières, la Faculté de théologie et de sciences religieuses, la Faculté de pharmacie, la Faculté de droit et la Faculté de philosophie.