Aller au contenu principal

Mission

L’Institut souhaite contribuer de manière significative, par ses activités de recherche et de transfert des connaissances, à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’équité des soins prodigués aux personnes souffrant de toute maladie incurable potentiellement fatale et à leurs proches. La mission de l’Institut prend en compte l’ensemble de la trajectoire de soins de la personne, de son projet de vie et du diagnostic jusqu’à son décès, ainsi que le deuil des proches.

L’Institut se veut une plateforme favorisant les synergies entre la production des savoirs et leur mise en action dans les pratiques tant cliniques et organisationnelles que dans le soutien au développement des politiques dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Une telle plateforme regroupe les membres de la communauté scientifique, de la communauté des soignantes et soignants ainsi que de la participation citoyenne en appui à l’innovation sociale.

Plus qu’un rassemblement transversal d’expertises disciplinaires, l’Institut souhaite favoriser une culture de recherche et d’enseignement véritablement transdisciplinaire dans le but de soutenir la formation d’une relève qualifiée de cliniciennes et cliniciens, de chercheuses et chercheurs et de gestionnaires capables de relever les nombreux défis associés aux enjeux cliniques et sociétaux de la fin de vie.

En consolidant le pôle d’expertise de l’Université Laval et de la Maison Michel-Sarrazin dans le domaine des SPFV, l’Institut contribuera de manière significative à leur rayonnement sur la scène régionale, provinciale, nationale et internationale.