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Directives aux auteurs et autrices

Informations générales pour les soumissions

La soumission d'un manuscrit doit être effectuée via le portail de soumission Open Journal Systems (OJS). La soumission et la publication d'un manuscrit sont gratuites. De plus, les publications des Cahiers francophones de soins palliatifs sont en libre accès via Érudit et sous une licence commune de données ouvertes, soit la licence Creative Commons 4.0 (CC BY 4.0).

Les opinions émises n’engagent que les personnes autrices. Celles-ci garantissent que les manuscrits soumis sont des œuvres originales, qu’elles détiennent tous les droits d’auteur nécessaires, incluant ceux des tableaux, figures et photos, et que les manuscrits ne contiennent aucun sujet de nature diffamatoire ou violente.

Pour les textes originalement rédigés dans une autre langue que le français, la traduction doit avoir été faite sans l'utilisation d'un moteur de traduction (IA). De plus, l’auteur ou l’autrice doit avoir conservé tous ses droits d’auteur et en faire la preuve, il en va de même pour les textes publiés préalablement dans une autre revue.

Le comité éditorial se réserve le droit de refuser la publication d'un manuscrit ou de le retirer s'il est déjà publié, si ses membres soupçonnent toutes formes de plagiat.

Manuscrits acceptés

Ceux-ci font état de travaux de recherche théorique, méthodologique, empirique ou de synthèse, originaux, innovants et de grande qualité. Les articles doivent répondre à la structure suivante :

  • Introduction
  • Cadre théorique (et/ou hypothèses, le cas échéant)
  • Méthodologie
  • Discussion
  • Limites
  • Conclusion

Les articles scientifiques peuvent aborder liés aux domaines de la santé et des sciences sociales et ou de nature philosophique ou éthique. Ils comprennent tous textes liés aux domaines de la santé et des sciences sociales et ou de nature philosophique ou éthique.

Les articles scientifiques sont soumis aux processus d’évaluation par les pairs (double aveugle). Pour assurer le respect du processus d'évaluation par les pairs, les manuscrits doivent être anonymisés. Ainsi, ils doivent être dépourvus de toute information susceptible de permettre l'identification de leurs autrices et auteurs, ainsi que leur appartenance institutionnelle. Dans le corps du texte, remplacez les références à vos propres publications par la mention « Auteur » en prenant soin d'indiquer l'année réelle de publication. Ceci s'applique également pour la bibliographie. Au besoin, consultez le guide Comment anonymiser un document.

À partir du portail de soumission OJS, il est possible de suggérer des évaluatrices et/ou évaluateurs au manuscrit via le champ «Commentaires à la rédacteur-trice».

Ceux-ci doivent être au sujet d'un thème à propos des soins palliatifs et de fin de vie et axés sur la mobilisation des connaissances cliniques et scientifiques. Le texte doit présenter une pratique innovante, une idée novatrice, une initiative inspirante, une expérience de développement professionnel, etc. d'une intervenante ou d'un intervenant de la santé et des services sociaux, d'un groupe ou d'une association, toujours dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Le texte est soumis à un processus de révision par le comité éditorial.

Ceux-ci présentent des témoignages ou entrevues réalisés au sujet d'un thème à propos des soins palliatifs et de fin de vie. Le manuscrit soumis doit être transmis sous forme de texte et ne doit pas être un texte d'opinion. Le texte est soumis à un processus de révision par le comité éditorial.

Le consentement écrit de la personne interviewée dans le cadre d'une entrevue doit être soumis à l'aide de ce formulaire :

Préparation de la soumission

Les formats de fichier acceptés sont les suivants : Microsoft Word et OpenOffice.

Nous vous remercions d'utiliser les gabarits suivants, respectant les directives aux auteurs et autrices des Cahiers francophones de soins palliatifs, afin de faciliter le processus éditorial:

Pour plus de détails, veuillez vous référer à chacune des sections appropriées ci-dessous.

La soumission d'un manuscrit doit être accompagnée d'une page titre (double interligne avec une police de caractères Calibri Corps, 11 points) dans un document électronique séparé. Les éléments suivants doivent y apparaître :

  • Titre du manuscrit (français et anglais);
  • Liste des auteurs et autrices avec leur courriel de correspondance et leur(s) affiliation(s) ainsi que la personne interviewée dans le cas d'un témoignage ou d'une entrevue;
  • Résumé (français et anglais) de maximum 500 mots. Le résumé d’un article scientifique doit inclure l'objectif ou la question de recherche, la méthodologie, les résultats et les conclusions;
  • Mots-clés (français et anglais) : 5 à 6 mots-clés;
  • Remerciements, le cas échéant;
  • Déclaration des conflits d'intérêts, le cas échéant;
  • Organisme(s) subventionnaire(s), le cas échéant;
  • Voir GABARIT - Page Titre.

Le manuscrit doit être rédigé :

  • Selon les normes de publication de la 7e édition de l'APA;
  • À interligne 1,5 avec une police de caractères Calibri Corps (11 points);
  • En français;
  • En utilisant, si possible, un langage inclusif épicène ou l'emploi des doubles complets (ex. : auteur et autrice);
  • Les références bibliographiques doivent être complètes, uniformes et présentées dans une section distincte du manuscrit (voir GABARIT - Manuscrit).

Les tableaux-figures-photos doivent être soumis dans un document Microsoft Word ou OpenOffice électronique séparé (voir GABARIT - Tableaux-Figures-Photos).

Soumettre un manuscrit

et cliquer sur le bouton « Faire une soumission » en haut à droite de la page.