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Directives aux auteur.es

Informations générales pour les soumissions

La soumission d’un manuscrit doit être effectuée via le portail de soumission Open Journal Systems (OJS), accessible en cliquant sur le bouton « Faire une soumission » au bas de la page. À titre indicatif, la soumission ainsi que la publication d’un manuscrit sont gratuites. De plus, les publications des Cahiers francophones de soins palliatifs sont en libre accès via Érudit et sous une licence commune de données ouvertes, soit la licence Creative Commons 4.0 (CC BY 4.0).

Les opinions émises n’engagent que les personnes autrices. Celles-ci garantissent que les manuscrits soumis sont des œuvres originales, qu’elles détiennent tous les droits d’auteur, incluant ceux des tableaux, figures et photos, nécessaires et que les manuscrits ne contiennent aucun sujet de nature diffamatoire ou violent.

Pour les textes originalement rédigés dans une autre langue que le français, la traduction doit avoir été faite sans l’utilisation d’un moteur de traduction (IA). De plus, l’auteur ou l’autrice doit avoir conservé tous ses droits d’auteur et en faire la preuve, il en va de même pour les textes publiés préalablement dans une autre revue.

Le comité éditorial se réserve le droit de refuser la publication d’un manuscrit ou de le retirer s’il est déjà publié, si ses membres soupçonnent toutes formes de plagiat.

Manuscrits acceptés

Ceux-ci font état de travaux de recherche théorique, méthodologique ou empirique, originaux, innovants et de grande qualité. Les articles de synthèse sont également acceptés. Ils doivent comporter une introduction, un cadre théorique (et/ou des hypothèses), le cas échéant, une méthodologie, des résultats et une discussion. Ils comprennent tous textes liés aux domaines de la santé et des sciences sociales et ou de nature philosophique ou éthique.

Les articles scientifiques sont soumis aux processus d’évaluation par les pairs (double aveugle). Pour assurer le respect du processus d’évaluation par les pairs, les manuscrits doivent être anonymisés. Ainsi, ils doivent être dépourvus de toute information susceptible de permettre l’identification de leurs auteures et auteurs, ainsi que de leur appartenance institutionnelle. Dans le corps du texte, remplacez les références à vos propres publications par la mention « Auteur » en prenant soin d’indiquer l’année réelle de publication. Ceci s’applique également pour la bibliographie. Au besoin, consultez le guide Comment anonymiser un document au bas de la page.

À partir du portail de soumission OJS, il est possible de suggérer des évaluatrices et/ou évaluateurs au manuscrit via le champ « Commentaires à la rédacteur-trice ».

Ceux-ci doivent être au sujet d’un thème à propos des soins palliatifs et de fin de vie. Le texte doit présenter une pratique innovante, une idée novatrice, une initiative inspirante, une expérience de développement professionnel, etc. d’une intervenante ou d’un intervenant de la santé et des services sociaux, d’un groupe ou d’une association, toujours dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Une révision par le comité éditorial est effectuée, mais le texte n’est pas soumis à un processus de révision par les pairs.

Ceux-ci présentent des témoignages ou entrevues réalisés au sujet d’un thème à propos des soins palliatifs et de fin de vie. Le manuscrit soumis doit être transmis sous forme de texte et ne doit pas être un texte d’opinion. Le texte est soumis à un processus de révision par le comité éditorial, mais aucune révision externe par les pairs n’est effectuée.

Le consentement écrit de la personne interviewée dans le cadre d’une entrevue doit être soumis dans un document électronique séparé, le cas échéant. Utilisez le formulaire au bas de la page.

Préparation de la soumission

Les formats de fichier acceptés sont les suivants : Microsoft Word et OpenOffice.

Si possible, nous vous remercions d’utiliser les modèles suivants, qui respectent les directives aux auteur.es des Cahiers francophones de soins palliatifs, afin de faciliter le processus éditorial :

Pour plus de détails, veuillez vous référer à chacune des sections appropriées ci-dessous.

Les manuscrits soumis aux Cahiers francophones de soins palliatifs doivent respecter les directives suivantes :

La soumission d’un manuscrit doit être accompagnée d’une page titre (double interligne avec une police de caractères Calibri Corps, 11 points) dans un document électronique séparé. Les éléments suivants doivent y apparaître :

  • Titre du manuscrit (français et anglais);
  • Liste des auteur.es avec leur courriel de correspondance et leur(s) affiliation(s), le cas échéant, ainsi que la personne interviewée dans le cas d’un témoignage ou d’une entrevue;
  • Mots-clés (français et anglais) : 5 à 6 mots-clés;
  • Résumé (français et anglais) de maximum 500 mots. Le résumé d’un article scientifique doit inclure l’objectif ou la question de recherche, la méthodologie, les résultats et les conclusions;
  • Remerciements, le cas échéant.

Le manuscrit doit être rédigé :

  • Selon les normes de publication de la 7e édition de l’APA;
  • À interligne 1,5 avec une police de caractères Calibri Corps (11 points);
  • En français;
  • En utilisant, si possible, un langage inclusif épicène ou l’emploi des doubles complets (ex. : auteure et auteur).

De plus :

  • Les références bibliographiques doivent être complètes, uniformes et présentées dans une section distincte du manuscrit;
  • Les tableaux et/ou figures et/ou photos doivent être soumis dans un document Microsoft Word ou OpenOffice électronique séparé.
  • Le consentement écrit de la personne interviewée dans le cadre d’une entrevue doit être soumis dans un document électronique séparé, le cas échéant. Utilisez le formulaire au bas de la page.
  • À la fin du manuscrit, déclarer les conflits d’intérêts et nommer le(s) organisme(s) subventionnaire(s), le cas échéant.