Programme de bourses de premier cycle
Par la création de ce programme pour les étudiants et étudiantes de premier cycle, l’Institut souhaite stimuler de manière attractive la recherche dans le domaine tout en contribuant au développement et à la transformation dynamique et en constante évolution des soins palliatifs et de fin de vie.
Dans le cadre de ce programme, l'Institut offre annuellement deux bourses:
- Une (1) bourse de 4 000 $ à un ou une étudiante en sciences de la santé;
- Une (1) bourse de 4 000 $ à un ou une étudiante en sciences humaines et sociales.
Pour connaître les critères d'admissibilité, consulter les détails du programme.
Pour toute question en lien avec le programme et le dépôt d'une candidature, veuillez contacter un membre de l'équipe de l'Institut par courriel à institutmichelsarrazin@ulaval.ca.
- M. François Provost, étudiant au baccalauréat en psychologie.
Celui-ci pourra effectuer un travail de recherche entourant l’utilisation de la psilocybine en contexte thérapeutique grâce à cette bourse.
« La bourse d'initiation à la recherche de l'Institut SPFV MS-UL me permettra de développer mes aptitudes en recherche tout en contribuant à un domaine porteur qui me fascine : l'utilisation de la psilocybine en contexte thérapeutique. Cette approche novatrice est particulièrement étudiée afin de réduire la détresse existentielle de personnes atteintes de maladies incurables. Le travail de recherche que j'effectuerai grâce à l'obtention de cette bourse m'aidera grandement à réaliser mon passage aux études supérieures à l'automne prochain. »
François Provost
Auxiliaire de recherche, équipe Michel Dorval
- M. Charles-Antoine Auger, étudiant au baccalauréat en psychologie.
Celui-ci pourra mener à bien son projet permettant d'identifier des recommandations pour l'élaboration d'un futur référentiel de compétences dans l'enseignement sur la gestion des douleurs chroniques liées au cancer.
« Recevoir cette bourse représente un immense honneur pour moi. Elle m'aidera à poursuivre ma carrière académique et professionnelle dans la recherche sur la gestion des douleurs chroniques liées au cancer par une approche biopsychosociale. Elle me permettra ainsi de contribuer à l'avancement des connaissances dans la lutte contre cette maladie. »
Charles-Antoine Auger